La Communication passe inévitablement par les réseaux sociaux, facebook, twitter, youtube…

Les marques on tout interet à développer leur notoriété et gérer leur e-réputation


Les internautes sont aujourd’hui à l’affut de l’actualité des entreprises, de ce qu’il se dit sur leur marque préférée, de l’information en avant première sur le produit qui va sortir. Ils aiment participer, donner leur avis, suivre tout en étant partie prenante.

Communiquer autrement

Des entreprises comme la SNCF communiquent aujourd’hui en direction des grandes écoles pour donner envie aux futurs diplômés de rejoindre leurs équipes. TOTAL de son côté a ouvert un compte « Total Careers » sur Twitter sur lequel le groupe publie l’ensemble de ses offres d’emploi.

Consommer la marque de façon alternative

Les internautes consomment de plus en plus de contenus hors des sites éditeur. Volonté de prise d’indépendance par rapport aux informations officielles diffusées par les marques, de croiser leurs informations, de connaître l’avis d’internautes indépendants pour se faire leur opinion… ou tout simplement de se faire entendre en prenant eux-mêmes la parole sur le web, diffusant vidéos, photos et textes à qui voudra les lire.

Un flux de contenus provenant d’horizons multiples qui, par leur richesse et leurs multiples expressions, permettront aussi à chaque internaute de vivre et ressentir les idées, croyances, passions et valeurs de la marque… Le territoire de marque n’est plus seulement énoncé, il est prouvé de la plus belle des manières : par une multitude d’illustrations, points de vue et traités.

Intérêts pour les marques et entreprises

L’audience : Il s’agit de véritables communautés. Facebook compte plus de 300 millions d’utilisateurs et continue de grossir. Pourquoi dépenser de l’énergie à attirer des internautes sur son site quand plusieurs millions d’entre eux sont à une portée de clic ?

La proximité : Il est essentiel d’exister là où vivent les internautes, là où ils viendront chercher intuitivement la marque, là où ils viendront s’informer en premier. Bref, directement dans leur quotidien. Et, désolé de le rappeler, mais leur quotidien est (ou sera sous peu) plus probablement Facebook que votre site.

Le lien : La base de la communauté est l’échange, aussi les outils de contact entre membres sont multiples. Exemple avec les pages Fan de Facebook : la marque peut contacter de manière pro-active l’ensemble de ses fans en un clin d’œil. Elle peut également être visible directement sur la Page d’accueil du membre, au milieu des actualités de ses autres amis, sans intrusion. Que demander de mieux ?

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